MUSICIENS

 

Juan David Molano étudie en Suisse dans les Hautes Ecoles de Musique de Bâle, Genève, Berne et Lausanne où il reçoit les diplômes de professeur, pianiste accompagnateur, claveciniste (basse continue), concertiste, soliste et chef d’orchestre.

En tant que pianiste il a collaboré avec des artistes comme Ricardo Castro, Alexis Cardenas, Abel Carlevaro, Michel Bellavance et Virginie Robilliard.

Il est bénéficiaire du Prix de la Gordon Foundation et boursier de la Fondation Henry Wood au sein de la Royal Academy of Music à Londres où il finit un deuxième  Master of Arts comme chef d’orchestre en 2015.

En 2013 sous la baguette et l’initiative de Juan David Molano, l’Orchestre ESNCM de Palestine présente un programme dédié  à l’opéra « Carmen » de Bizet, en collaboration avec la Fondation Instrument pour la Paix, le Conservatoire de Musique de Genève et le Chœur St Michel de Fribourg. Ce programme a été le sujet du film documentaire « La Terre promise » tourné par le célèbre réalisateur suisse Francis Reusser.

Juan David Molano enseigne le piano au Conservatoire de Musique de Genève depuis 2006.

Naomi Bohn Yamaguchi,

originaire du Japon, commence le travail vocal en France puis dans la classe de Sirvart Kazandjian au Conservatoire de Lausanne et auprès de Rachel Bersier à Fribourg.

En plus des récitals de chant en Europe et en Asie, elle se produit également en tant que soliste invitée avec l’ensemble vocal Amabilis à Sion et Evoba à Neuchâtel sous la direction de Adriana Boczkowska avec qui elle a interprété le Requiem de Duruflé et le Magnificat de Rutter.

En 2017, elle interprète le rôle de Vénus dans Orphée aux Enfers d’Offenbach avec l’Opéra du Rhône, Manuelita dans Pepito d’Offenbach en 2018, Rita dans l’opéra comique de Donizetti ainsi que Suor Genovieffa dans l’opéra Suor Angelica de Puccini en 2019. En 2021, elle est Musetta dans La Bohème de Puccini dans une adaptation tout public avec Opéra-Théâtre Genève et l’Ensemble Lycordia. En 2022 elle incarnera Micaëla dans Carmen avec InTemplo. Les mélodies françaises, les lieder et la musique latino-américaine sont également des répertoires que Naomi aime partager en concert.

Nos invités

Christophe Sturzenegger, cor

Christophe Sturzenegger est né à Genève en 1976. Il étudie le cor à la Haute Ecole de Musique de Genève auprès de Grégory Cass et Bruno Schneider, et étudie parallèlement le piano auprès de Marc Pantillon. Il obtient pour ces deux instruments un premier Prix de Virtuosité. Très vite attiré par l’orchestre, il devient cor solo de l’Orchestre Suisse des Jeunes et intègre les rangs du Gustav Mahler Jugend Orchester.

En 1999, il entre à l’Académie de l’Opéra de Zürich, et finalement à l’orchestre symphonique de Bâle où il occupe le poste de wechselhorn durant 3 ans. Ses années d’orchestre lui ont permis de jouer sous la baguette des plus grands chefs (Abbado, Levine,…) et de se produire dans de nombreux festivals à travers le monde. Désirant se lancer dans une carrière de chambriste et de freelance, il quitte l’orchestre en 2003. Lauréat de nombreux prix et bourses (Association suisse des musiciens, Ernst Göhner, Friedl Wald), il a obtenu un second prix (1er non-attribué) au Concours de Riddes (CNEM) et est demi-finaliste du Concours International de Trévoux.

Christophe Sturzenegger collabore régulièrement avec les principaux orchestres de Suisse romande est membre du Duo sforzando, se produit en soliste et enseigne à la Haute Ecole de Musique de Genève. Ses compositions sont éditées chez Woodbrass Music. Il est membre fondateur du GENEVA BRASS QUINTET.

Nataliya Vincent, flûte traversière

Nataliya VINCENT fait ses études à Sofia, Zürich, Essen. Elle obtient son diplôme de soliste à la Haute Ecole de Bâle dans la classe de Felix Renggli. Elle a joué dans les orchestres de Schleswig-Holstein, Verbier orchestra, Sofia Philharmonie, Contrechamps. Comme soliste elle a joué avec les orchestres de Bâle et de Sofia Philharmonie. Elle est invitée comme juré pour des concours internationaux. Aujourd’hui Nataliya enseigne au Studio Kodaly de Genève.

 

Romane Ollivier, clarinette

Après un parcours musical au sein de plusieurs conservatoires parisiens, Romane se perfectionne aux Hautes Ecoles de Musique de Genève puis de Lausanne, où elle obtient un Master de performance en 2019 dans la classe de Pascal Moraguès.
Autant attirée par la pratique orchestrale que par la musique de chambre, elle participe à des productions de l’Opéra de Lausanne, l’Orchestre National de France, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, l’Orchestre des Jeunes d’Ile-de-France.
Romane enseigne la clarinette aux écoles Arts d’Essence à Etoy, ainsi qu’à la Musique Municipale de Meyrin.

Clothilde Ramond, hautbois

Après avoir obtenu un diplôme d’études musicales au Conservatoire de Rueil-Malmaison (France) ainsi qu’une licence en musicologie à la Sorbonne à Paris, Clothilde Ramond se perfectionne à Lausanne de 2009 à 2013. Elle est lauréate des concours internationaux de Genève en 2009, de Tokyo en 2010. Musicienne indépendante, d’une qualité remarquable, elle collabore avec plusieurs formations importantes, en Suisse et à l’étranger telles que le Mahler Chamber Orchestra, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre de Suisse Romande…

Jeanne Sifferlé, basson

Jeanne SIFFERLÉ débute ses études de basson en France, à Saint Malo puis à Rennes. Après avoir obtenu le 1 er prix du concours national des Jeunes bassonistes en 2005, elle se perfectionne d’abord en Italie au conservatoire Giuseppe Verdi de Milan puis en Suisse à la Haute Ecole de Musique de Genève où elle se diplôme successivement avec un Bachelor, un Master d’Interprétation spécialité Orchestre et enfin un Master de Pédagogie. 

Elle se produit régulièrement avec l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre de la Suisse Romande, le Sinfonietta de Lausanne et le Nouvel Ensemble Contemporain du canton de Neuchâtel et avec la compagnie du Rossignol. Elle a été invitée notamment au Verbier Festival Orchestra, et au Grand Théâtre de Genève avec l’orchestre du Mariinsky. Elle a aussi joué sous la direction de grands chefs d’orchestre comme Sir Simon Rattle, Valery Gergiev, Jesus Lopez Cobos, Emmanuel Krivin, Daniel Harding ou Roberto Benzi. 

Riche de ses expériences d’enseignement au Vénézuela, Brésil et Palestine, dans des institutions où la dimension sociale et le travail autour de l’orchestre sont au centre du système d’apprentissage, elle est professeur pour le Conservatoire de Musique de Genève dans le projet MusicEnsemble inspiré de « El Sistema ». Elle est également professeur de basson dans différentes écoles de musique de la région lémanique.

 

Christophe Quatremer, violon

 “1er Prix 2016 du Concours International Giorgio Cambissa à Paris avec le Trio Fauré qu’il forme avec ses partenaires, le violoncelliste Noé Natorp et la pianiste Sylvie Barberi.”

 Christophe Quatremer est lauréat du Concours International de Musique de chambre de Padova, Concours International de Duo violon-piano du Festival de Sion avec sa partenaire la pianiste Sylvie Barberi.

Formé à Paris et Genève, il obtient également une bourse pour se perfectionner dans la classe de Vadim Gluzman à la Roosevelt University de Chicago. Il a eu le privilège d’être l’un des artistes de la Stradivari Society of Chicago.

Au Japon, il a été violon solo de Hyogo Performing Arts Orchestra sous la direction artistique de Yutaka Sado.

Il apparaît dans les festivals de Sion Festival, La Tribune des Jeunes Musiciens de Genève, Verbier Festival, PMF Leonard Bernstein Festival, Ozawa Matsumoto Festival…

Il joue un instrument rare et répertorié, signé Claude Pierray, 1714, Atelier de Nicolò Amati ainsi qu’un archet de Stéphane Thomachot ayant appartenu à Shlomo Mintz.

Rennosuke Fukuda, violin

Eigthteen year old Japanese Violinist Rennosuke Fukuda has been described by The Violin Channel as “quickly building an international reputation as a young virtuoso of outstanding potential”.

Rennosuke won the 2014 Junior Division of the Menuhin Competition for young violinists in Austin, TX, USA, which earned him the honour of playing with the Cleveland Orchestra.

Other performances of note include those with the London Philharmonic Orchestra, the Moscow Philharmonic Orchestra, the Romanian Radio National Orchestra the North Czech Philharmonic, the Osaka Philharmonic…

Rennosuke has performed under the direction of a number of renowned conductors that include Giancarlo Guerrero, Kazuki Yamada, Dmitri Jurowski, Norichika Iimori, Seikyo Kim and Masahiko Enkoji…

Having studied with professors Chihiri Kudo, Machie Oguri and Keiko Urushihara in Japan, Rennosuke began studying with professors Pavel Vernikov and Svetlana Makarova in Sion, Switzerland, in September 2015.

Guillaume Leroy, alto

Après des études avec le violoniste Miroslav Roussine , ancien élève de David Oistrakh ,il entre au Conservatoire Tchaïkovski de MOSCOU.

Durant ses études il obtient un 2ème prix en violon au Concours international de KIEV.

Il se passionne ensuite pour l’alto. Il suit l’enseignement de Roman BALASHOV, au conservatoire Tchaïkovski et bénéficie des conseils du grand altiste Yuri BASHMET.

Sa formation de musicien se poursuit à GENEVE avec les altistes Nobuko IMAI et Miguel DA SILVA, ainsi qu’avec le chambriste Gabor TAKACS-NAGY,

Il obtient en 2011, à la Haute Ecole de Musique de Genève, le diplôme de master de Soliste.

Il s’est produit en récital et en musique de chambre au Grand Auditorium du Conservatoire de Reims, au festival Musiques d’été d’Epernay, aux Estivales de Megève, aux Flaneries musicales de Reims…

En septembre 2012, il obtient le prix Maurice Ravel et le prix du Musée Bonnat, lors de l’Académie internationale de St Jean de Luz.

Il est membre fondateur du Quatuor HADES qui joue en France et à l’étranger et qui a remporté 2 prix spéciaux au concours européen de musique de chambre de la FNAPEC.

Artiste complet, Guillaume LEROY joue également de l’accordéon classique et se produit en soliste et en musique de chambre dans de nombreux festivals.

Noé Natorp, violoncelle

Noé reçoit dès son plus jeune âge les conseils de Lluis Claret et Jerôme Pernoo.

Son grand-père, ancien élève de Pierre Fournier, le suit depuis ses débuts.

Il entre au CNSMDP à l’âge de 16 ans dans la classe de Philippe Müller.

Il forme un duo avec le pianiste Jean-Baptiste Doulcet. Leur duo remporte le second prix du concours de musique de chambre de la FNAPEC, prix de l’Académie des Beaux-Arts, ainsi que le 3ème prix au Swedish International Competition.

Noé est aussi membre du trio Fauré avec ses partenaires Christophe Quatremer et Sylvie Barberi avec lesquels il remporte le 1er prix du concours international Giorgio Cambissa en mai 2016.

En janvier 2013, Noé est nommé violoncelle solo de l’Orchestre des Pays de Savoie.

Il se produit en sonate à l’émission Génération Jeunes Interprètes sur France Musique, et dans les festivals La Roque d’Anthéron, Les Lisztomanias , Annecy Classic Festival…

Francisco Gonzalez, guitare

Né en Colombie, son initiation musicale fut assurée par son père Francisco Gonzalez. Plus tard, il voyage au Mexique, où il réalise des travaux d’ethnomusicologie. Il entre à l’Ecole Nationale de Musique de l’Université Nationale Autonome du Mexique pour étudier la composition avec Juan A. Rosado et Rodolfo Halffter tout en se consacrant à l’étude de la guitare classique après sa rencontre avec Abel Carlevaro.
En 1982, il s’installe en France où il étudie la composition avec Katori Makino et la guitare classique avec Francis Verba au Conservatoire Paul Dukas de Paris. Il a donné des concerts comme guitariste dans tous les continents.
Francisco González a publié de nombreux écrits dans des revues spécialisées et a souvent donné des conférences sur la guitare et la musique d’Amérique latine. Il a réalisé de nombreux enregistrements, notamment avec l’Ensemble Recoveco, Roberto Alagna, Arielle Dombasle, Lila Downs, Jorge Lopez, etc. Ses compositions sont publiées par les Editions Henry Lemoine et les Editions Robert Martin.

Nelson Gómez, guitarrón

Né à Manizales en Colombie, Nelson a débuté ses études de musique avec Noel Salazar Giraldo et il crée divers groupes de musique colombienne traditionnelle.
Il voyage à travers l’Amérique latine et s’installe au Mexique pour se consacrer à la recherche ethnomusicologique. Il s’intéresse en particulier à la musique de l’Etat de Veracruz. Il étudie également la composition à l’UNAM (Université Nationale Autonome du Mexique) avec Juan A. Rosado et le piano avec Luis Mayagoitia.
Il fonde avec Francisco Gonzalez le Groupe Quimbaya, formation dont le but était d’étudier et de faire connaître le folklore latino-américain.
Depuis 1982 il habite en France où il a étudié la composition avec Katori Makino et la guitare classique avec Francis Verba au conservatoire de Paris. Il a également étudié l’arrangement et l’orchestration avec François Théberge à l’IACP (école de jazz de Paris). Il a donné de nombreux concerts dans le monde entier. Il a également fait divers enregistrements avec Arielle Dombasle, Ricardo Sandoval, le Groupe Bacata et le Groupe Recoveco.

Philippe Savoy, direction choeur, saxophone

Le Fribourgeois Philippe Savoy a accompli sa formation supérieure musicale à Zurich, Sion et Fribourg, obtenant respectivement le diplôme de concert de saxophone, le diplôme de direction chorale et celui de direction d’ensembles à vent. Il possède une expérience de 22 ans d’enseignement (au niveau d’école de musique) et de 19 ans de direction chorale (notamment à la tête du Choeur St-Michel de Fribourg) et instrumentale. Son activité de saxophoniste l’a amené à jouer dans de nombreux orchestres et ensembles de musique de chambre, ainsi qu’en tant que soliste. Philippe Savoy a foulé les scènes des cinq continents. Il peut se prévaloir d’un important engagement associatif (notamment la présidence de la Fédération Fribourgeoise des Chorales), institutionnel (présidence du Sénat de l’Université de Fribourg) et politique, ainsi que d’une très bonne connaissance du tissu musical suisse.

Rachel Sparer Bersier, soprano, voice teacher

Born and raised in New York City, she was awarded the first prize in the Wagner Division of the Liederkranz Competition, third prize in the Verviers International Vocal Competition in Belgium, and was a finalist in the Lucia Albenese Competition in Los Angelos as well as the Francesco Vinas Competition in Barcelona. Amongst other awards and scholarships she was a regional finalist in the Metropolitan Opera Young Artist Competition.

Leading roles include Turandot, Tosca, Norma, Vanessa, Donna Anna, Elisabeth in Wagner’s Tannhauser and Mathilde from Mascagni’s “Silvano” which she performed to critical acclaim at Carnegie Hall in New York and recorded for Elysium Recordings Inc. Amongst other roles, she has sung Agathe in “Der Freischütz” and as an apprentice at the Santa Fe Opera, has had the opportunity to understudy several major roles. Her oratorio and concert works include R. Strauss’ Vier Letzte Lieder, Beethoven’s Ninth Symphony, Dvorak’s Stabat Mater, Elijah; Rossini’s Petite Messe Solennelle, and Verdi’s Requiem which she continues to enjoy performing.

Rachel is regularly invited to give Master Classes across Europe. She teaches in Germany, France, Italy, Montenegro. She was awarded a Gold Medal for cultural contribution to the community of Borgo Val di Taro, Italy, and has taught for the past five years at the Académie Internationale d’Été de Nice. From her home base of Switzerland, she teaches over 60 private students combined from her studios in Geneva, Lausanne and Fribourg, and organizes regular Opera Workshops as well as Audition classes for young professional singers.

Xenia Ganz, mezzo-soprano

Née à Strasbourg dans une famille russo-uruguayenne de musiciens, la mezzo-soprano Xenia Ganz commence le piano dès l’âge de 5 ans, puis rentre dans la classe de Françoise Claustre au Conservatoire de Strasbourg où elle joue également en trio (violoncelle, violon, piano) avec ses frères.

Après ses études, elle s’installe à Berlin pour suivre les enseignements de Norma Sharp, professeur de chant lyrique à la Hochschule Hans Eisler. Xenia a pu enrichir son répertoire vocal grâce aux précieux conseils de maîtres tels que Norma et Thimoty Sharp, Markus Brück, Thomas Michael Allen et Mark Schnaible.

C’est en 2012, avec le rôle de Lescaut (Manon de Massenet, adaptation) qu’elle fait ses débuts dans l’opéra, à l’Opernloft de Hambourg. Durant les deux années suivantes, elle interprète les rôles de Flosshilde (L’Or du Rhin de Wagner) et du Garçon de cuisine (Rusalka de Dvořák); puis endossera par la suite, en 2015 et 2016, le fameux rôle de Dorabella (Così fan tutte de Mozart) à l’Haupstadtoper de Berlin, et La Seconde Dame dans La Flûte enchantée de Mozart avec le Festspieloper Prag.

Xenia affectionne particulièrement le répertoire de la musique sacrée et a eu l’occasion d’interpréter la partie de mezzo-soprano solo dans « La Vita di Maria » de Nino Rota dans la Cathédrale de Strasbourg avec l’OHES, ainsi que l’oratorio de Noël de Saint-Saëns avec la Philharmonie de Poche de Strasbourg et la Maîtrise Sainte Philomène de Haguenau.

Sa passion et ses grandes qualités vocales pour le « Lied » l’appellent à se produire régulièrement dans des récitals en formation duo ou trio avec piano, notamment en Autriche dans le Festival Schloss Weinzierl.

Amiram Ganz, violon

Violinist Amiram Ganz was born in Montevideo. He began to study violin in Uruguay with Israel Chorberg, the Leopold Auer-pupil Ilya Fidlon, and Jorge Risi. At the age of eleven he won the Jeunesses Musicales Contest and then continued his studies with Richard Burgin in the U.S.A. and Alberto Lysy at the International Academy of Chamber Music in Rome. Studying on a scholarship at the Moscow Tchaikovsky Conservatory between 1974 and 1979 he met Victor Pikaisen, who became his teacher. As finalist and award winner of several international competitions (Long-Thibaud/Paris, ARD/Munich, etc.), he became first concert master of the Orchestre Philharmonique de Strasbourg in 1980. From 1987 until the foundation of the Altenberg Trio he was the violinist of the Shostakovitch Trio, appearing at the Concertgebouw Amsterdam, Alte Oper Frankfurt, Tchaikovsky Conservatory Moscow, etc. In 1994 he became a founding member of the Altenberg Trio of Vienna with pianist Claus-Christian Schuster and cellist Martin Hornstein, who was succeeded in 2004 by Alexander Gebert. With the Altenberg Trio Ganz performes in Europe and North America.

As a soloist he has collaborated with conductors Alain Lombard, Günter Kehr, Theodor Guschlbauer, Marc Soustrot, James Judd, Hiroyuki Iwaki, Nicolas Pasquet und others. He teaches violin and chamber music in Vienna Conservatory (Konservatorium Wien Privatuniversität).

Amiram Ganz plays a violin built in Saluzzo in 1686 by Goffredo Cappa (1644-1717); it was made available to the trio by an anonymous patron.

Maxime Ganz, violoncelle

Né à Strasbourg dans une famille de musiciens aux origines russe et uruguayenne, Maxime Ganz débute le violoncelle à l’âge de cinq ans et rentre à huit ans au Conservatoire National de Strasbourg dans la classe de de Jean Deplace. A 16 ans, il remporte la médaille d’or du Conservatoire de Strasbourg en violoncelle ainsi que la médaille d’or de musique de chambre du Conservatoire de Colmar à l’unanimité et avec félicitations du jury.

Il a eu l’opportunité de participer à des master classes de grands solistes et de professeurs internationaux tels que Natalia Gutman, Frans Helmersson, Truls Mork, Ivan Monighetti, Philippe Müller, Tsuyoshi Tsutsumi, Miklós Perényi, Christophe Coin, Mario Brunello, Veronika Hagen, Diemut Poppen, Walter Levin, Menahem Pressler, et Ralf Gothoni. Il a également joué dans plusieurs orchestres de chambre, dirigés par Rudolf Barshai, Sir Colin Davis ou Vladimir Ashkenazy.

Maxime Ganz joue régulièrement en soliste avec divers orchestres et il a joué en juin 2012 la Symphonie Concertante de Prokofiev avec le BSO (Berner Symphonie Orchester) et les variations Rococo de Tschaïkovsky avec le « Instrumental Kollegium Bern ». Il forme un duo avec le pianiste français Jonathan Benichou avec lequel il a joué à l’hôtel Negresco de Nice, au « Paul Klee Zentrum » de Berne (suisse) et au festival “Les Pianos Folies ” au Touquet. En 2014, il a interprété le triple concerto de Beethoven avec Reinis Zarins (piano) et Pablo Martin Acevedo (violon) dans la salle Tchaikovsky de Moscou dans le cadre d’un concert en hommage à Svjatoslav Richter.